Freedom not Fear 2011 à Bruxelles

Logo Freedom not Fear 2011 Belgium

Pendant trois jours, du samedi 17 septembre au lundi 19 septembre, l’événement Freedom not Fear aura lieu à Bruxelles. Cet événement s’inspire du mouvement allemand « Freiheit statt Angst » et de ses manifestations massives depuis ces cinq dernières années.

Organisés par une coalition européenne de citoyens et de défenseurs des droits civiques et soutenus par de nombreuses organisations non gouvernementales 1, ces trois jours offriront un programme varié de manifestations, d’ateliers, de conférences et de débats. Les débats donneront lieu aussi à des rencontres avec des hommes et femmes politiques du Parlement européen et de la Commission européenne.

Le mouvement « Freedom not Fear » demande l’abolition de la conservation des données, le rejet des projets de stockage des données des passagers aériens (Passenger Name Record) et l’engagement des hommes et femmes politiques européens en faveur d’un Internet libre et non-censuré avec des droits égaux pour tous.

Le weekend débute avec la journée de manifestation et une marche débutant à 14 heures à la Place du Luxembourg devant le Parlement européen. Le parcours de la marche traverse le quartier des institutions européennes pour se diriger vers le rond-point Schuman, en face du bâtiment ’Berlaymont" de la Commission européenne et du Conseil des ministres. De là, la marche de protestation continue vers le centre-ville de Bruxelles et terminera près de la Grand Place. Les organisateurs ont mis à disposition une vidéo donnant un aperçu complet de l’itinéraire.

Le dimanche suivant, journée de mise en réseau, est consacré au travail de réseau, de rencontre et d’échange. Le but de cette journée est de favoriser l’échange d’idées et d’expériences lors d’ateliers, de conférences, de discussions ou au sein de petits groupes, le tout dans le cadre de la maison associative Mundo B dans la Rue d’Edimbourg 26.

Lundi, enfin, la journée de débat. C’est l’occasion de rencontrer des représentants des politiques européennes et d’engager avec eux des discussions pour porter nos préoccupations, nos idées et nos arguments.

Pour Michael Ebeling, l’un des organisateurs des trois journées : « Un nombre sans cesse croissant de lois nationales portant atteinte aux droits humains et aux libertés fondamentales sont dues à l’application de directives européennes qui naissent ici, à Bruxelles. Grâce à ce weekend, nous espérons voir émerger le début d’un mouvement qui a une approche constructive et qui recherche des échanges argumentés. Nous avons hâte de voir comment aura lieu la rencontre ».

De nombreux scandales en rapport avec la perte de données sensibles ont prouvé qu’il n’y a pas de sécurité totale en ce qui concerne la protection des données stockées. La suite logique serait de limiter la collecte des données au strict minimum.

L’actualité récente a démontré l’importance d’Internet dans le développement d’une société libre. Pendant le « Printemps arabe », certains régimes ont tenté de mettre fin aux luttes pour la liberté en censurant Internet ou même en le coupant complètement.

« Depuis quelques années, les institutions européennes tentent de plus en plus souvent d’introduire la censure ou la coupure d’accès aux utilisateurs d’Internet en cas de violation du droit d’auteur. Il est donc essentiel de garantir l’accès libre à Internet ainsi que la neutralité du net en Europe », explique Kirsten Fiedler, co-organisatrice de l’événement.

Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous le monde - participer n’est pas seulement permis mais expressément bienvenu! Le lundi seulement, une pré-inscription est requise pour quelques-uns des débats.

Références

1 : Arbeitskreis Vorratsdatenspeicherung, NURPA, La Ligue des Droits de l’Homme, Liga voor Mensenrechten, Arbeitskreis Zensus, Digitale Gesellschaft, NoPNR!, datapanik.org, NO CCTV, FoeBuD, AK Zensur, MOGIS, Bits of Freedom, SocietyVrijbit, Big brother watching-team, Vredesactie, Pirate Parties International, Internationale Liga für Menschenrechte, AEDH - Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme.

Illustration : OWNI (CC BY-NC-SA).