À propos

À propos

Nous sommes entrés il y a plus de vingt ans dans l'ère de l'information, et le monde politique belge vient à peine de s'en rendre compte. Il n'est dès lors pas étonnant que leur vision d'internet ait elle aussi 20 ans de retard.

Consternés, nous avons décidé de nous associer pour défendre une vision moderne de cet outil au potentiel révolutionnaire.

C'est ainsi qu'est née la NURPA (Net Users' Rights Protection Association), groupement ouvert aux citoyens sensibles aux enjeux numériques.

Concrètement, nous voyons en Internet une extension de l'espace public. Il n'est pas question que celle-ci devienne une zone de droit d'exception. C'est ainsi que nous défendons la vision d'un internet neutre, libre, accessible et vecteur de progrès :

  • Un internet neutre, où chaque citoyen, peu importe sa nationalité, son statut social et sa localisation, accède au même et unique internet. Car cette neutralité est le fondement même d'internet et ce qui lui a permis une telle réussite.
  • Un internet libre, que chaque citoyen peut utiliser pour s'exprimer sans restriction et sans atteinte à sa vie privée.
  • Un internet accessible à tous, qui ne soit pas réservé à une élite.
  • Un internet vecteur de progrès; internet est une véritable révolution dans l'échange d'information et de connaissances, un bouleversement aux conséquences qu'on ne peut encore mesurer. Il serait déraisonnable de s'y opposer au profit de quelques intérêts privés qui n'ont pas voulu ou pas su s'y adapter.

Nous travaillerons avec le monde politique si possible, contre lui s'il le faut, afin qu'Internet reste un espace d'avenir.

Les fondateurs :

  • Daniel FAUCON
  • Kirsten FIEDLER
  • Michaël LECERF
  • André LOCONTE
  • Laurent PEUCH

De nombreux citoyens, de diverses nationalités, contribuent aux actions et aux activités de la NURPA.

Soutenez la NURPA

Virement bancaire

NURPA asbl
Belgique

IBAN : BE91 6528 3855 4776
BIC/SWIFT : HBKABE22

Micro-paiement en ligne

Nous sommes sur Flattr : Faites-nous un don sur Flattr !

Flattr est un système de micro-paiements (micro-dons) social permettant de rémunérer les auteurs des contenus sur Internet. Le principe est simple : chaque mois, l’utilisateur choisit la somme qu’il va donner (avec un minimum de 2€). Lorsqu’il tombe sur un site qui supporte Flattr, il a la possibilité de cliquer sur un bouton indiquant qu’il apprécie son contenu. À la fin du mois, la somme qu’il a versée est répartie entre les auteurs des différents contenus qu’il a appréciés (moins la commission que prend Flattr, 10% des versements effectués).

Affichez votre soutien

Chaque version du logo peut-être enregistrée individuellement. Le damier blanc et gris est un motif communément utilisé pour illustrer un fond transparent, le fond des logos est vide.

Logo noir sur fond transparent

Logo blanc sur fond transparent

Logo noir sur fond transparent au format SVG.