Manifeste d’union entre les collectifs NURPA et Hadopi Mayonnaise
Depuis l’annonce du projet de loi de Philippe Monfils concernant la création culturelle à l’heure d’internet, Hadopi Mayonnaise et la NURPA ont été sur la brèche pour défendre les droits fondamentaux des citoyens belges sur internet. Les deux collectifs ont opté pour des moyens d’action similaires et partagent les mêmes idées sur ce projet, de même qu’une neutralité politique affirmée. Il était donc normal que nous finissions par nous rencontrer.
Puisque l’union fait la force, nous avons décidé de nous unir dans ce combat. Il aurait été inepte de se battre chacun de notre côté alors que nous envisageons cette lutte de la même manière à de nombreux points de vue. Il nous semble à tous nécessaire d’expliquer la manière dont cette réunion va s’effectuer, afin que chacun en comprenne bien les tenants et aboutissants.
NURPA est une association dont les visées sont larges, englobant toute atteinte aux droits des internautes. À ce titre, elle va devenir l’élément central de la réflexion, sorte de « centre d’études » ou d’observatoire de ces atteintes. C’est au sein de cette structure que vont être discutés les différents projets de documents de référence, les actions à mener… C’est par le biais de son site web et de ses moyens de communication (wiki, lettres d’information, tchat…) que les débats se feront et que les décisions seront prises.
Hadopi Mayonnaise s’est très vite posé sur le terrain médiatique et public. Sa vocation a été dès le départ de sensibiliser les citoyens et les intervenants concernés sur les dangers d’un projet tel que l’Hadopi à la belge du Sénateur Monfils. Le collectif va donc devenir une branche « spécialisée » de NURPA et l’interlocuteur privilégié des médias et du grand public sur le dossier de l’Hadopi. Le site web, le groupe Facebook et les profils Twitter et Identi.ca d’Hadopi Mayonnaise seront désormais les lieux où trouver les documents finalisés et les ressources à destination de tout un chacun.
Qu’il soit entendu que cette union entre les deux collectifs ne représente en aucun cas une assimilation de l’un à l’autre ni une quelconque forme de subordination. Il est simplement apparu comme une évidence aux fondateurs des deux ensembles que chacun pouvait apporter aux autres ses domaines de compétence, son expérience et que que nous avions tout à gagner à nous unir.
Merci donc d’accueillir NURPA, coordination belge de la protection des droits des internautes, et Hadopi Mayonnaise, sa branche d’action contre une Hadopi à la belge.
Pour les collectifs,
Daniel FAUCON
André LOCONTE
Antoine NELISSE
Laurent PEUCH
Frédéric VAN DER ESSEN
Raphaël WENRIC
Pour toute information
NURPA
contact@nurpa.be
Hadopi Mayonnaise
info@hadopimayonnaise.be