Lettre ouverte en soutien à l’attribution du Prix Sakharov à Edward Snowden
Bruxelles, le 9 octobre 2013 — Aujourd’hui, 23 organisations non-gouvernementales européennes publient une lettre ouverte adressée à la Conférence des présidents du Parlement européen en soutien à la nomination d’Edward Snowden pour le Prix Sakharov de la liberté de penser 2013. La lettre met en exergue le courage dont a fait preuve Edward Snowden et souligne le rôle de ses révélations dans l’ouverture d’un débat public au sujet la surveillance généralisée.
En voici une traduction française :
Chers Présidents,
Nous vous écrivons au nom de 23 organisations non-gouvernementales européennes qui défendent les libertés fondamentales, dont la liberté d’expression et d’information, pour vous faire part de notre support à la candidature d’Edward Snowden pour le Prix Sakharov.
Les récentes révélations d’Edward Snowden ont déclenché un débat public longuement retardé et nécessaire aux États-Unis (et au-delà) au sujet des limites acceptables de surveillance dans un état démocratique ainsi que de la légitimité et proportionnalité des activités de renseignements anti-terroristes. Les révélations ont également suscité des débats dans l’Union Européenne.
Le prix Sakharov de la liberté de penser fût créé pour honorer les individus défendant de manière active les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, plus particulièrement la liberté d’expression. Nous sommes persuadés que, par ses actions, Edward Snowden répond à ces critères. Sa nomination pour le prix est en elle-même une contribution au développement de la démocratie et à l’État de droit dans l’Union européenne, plus particulièrement en ce qui concerne la protection des lanceurs d’alerte. Cela envoie par ailleurs un message fort en faveur du respect du droit international. Décerner le prix à Edward Snowden enverrait un signal clair au monde que l’Union européenne valorise et protège toute personne qui subit une répression pour avoir dénoncé des atteintes aux droits de l’Homme. Daniel Ellsberg et d’autres lanceurs d’alerte de la NSA ont rendu hommage aux actions d’Edward Snowden. Nous sommes persuadés qu’Andrei Sakharov en aurait fait de même.
Sakharov - un physicien nucléaire devenu opposant d’un état répressif - a utilisé sa position au niveau de la sécurité nationale et la défense pour soulever des problématiques au sujet de la préservation des droits de l’Homme. De la même manière, M. Snowden a utilisé ses connaissances professionnelles pour attirer l’attention sur des abus à l’encontre des droits fondamentaux et de leurs effets sur la société dans son ensemble. Dans leur transition d’employés au service de l’état à "défenseurs des droits civiques", ces deux personnes sont devenues des dissidents, pleinement conscients de ce qu’il pouvait leur en coûter. L’Union européenne a le devoir moral de reconnaître une personne qui se bat avec courage pour les droits de l’Homme, sachant le coût que son action aura sur sa liberté personnelle. Nous sommes pleinement conscients que chacun des candidats retenus mérite pleinement sa nomination et nous comprenons que ce choix est difficile.
Néanmoins, tous les candidats ne sont pas dans la même situation. Les autres nominés ont déjà été récompensés par de nombreuses autres distinctions et sont moins controversés, leur activisme étant dirigé à l’encontre de régimes totalitaires.
Lorsque vous déciderez du lauréat du Prix Sakharov, rappelez-vous que M. Snowden a dévoilé au monde que la surveillance globale et sans contrôle n’est pas l’apanage des dictatures, mais que les démocraties peuvent aussi nuire aux libertés fondamentales de leurs citoyens. Veuillez, par ailleurs, garder à l’esprit qu’une des seules choses que l’Union Européenne puisse faire à l’heure actuelle est de soutenir M. Snowden.
Les actes de M. Snowden représentent un défi aux pouvoirs des états dépourvus de tout contrôle au niveau mondial, au delà des simples dérives nationalistes. Une telle récompense paverait la voie pour une protection d’un activisme sans frontière dans un monde interconnecté. Jusqu’à présent Edward Snowden n’a reçu aucune distinction pour ses actes courageux ou support de la part de l’Union européenne dans son ensemble, de la part d’un état membre ou de la moindre institution européenne.
En tant que citoyens européens, nous estimons que le Prix Sakharov est la meilleure manière de changer cet état de fait indésirable. C’est pourquoi nous vous encourageons fermement à décerner le Prix Sakharov à M. Edward Snowden en honneur à son courage et son engagement en faveur des valeurs que représente ce Prix.
Sincères salutations,
- Alternative Informatics Association, Turkey
- ApTI, Romania
- Arbeitskreis Vorratsdatenspeicherung, Germany
- ARTICLE 19, International
- Bits of Freedom, The Netherlands
- Chaos Computer Club e.V., Germany
- DFRI, Sweden
- Digitalcourage, Germany
- Digitale Gesellschaft, Germany
- Electronic Frontier Finland
- European Digital Rights (EDRi)
- Foundation for Information Policy Research, UK
- Initiative für Netzfreiheit, Austria
- Internet Society, Poland Chapter
- IT-Political Association of Denmark
- Iuridicum Remedium, Czech Republic
- La Quadrature du Net, France
- Modern Poland Foundation, Poland
- Net Users’ Rights Protection Association (NURPA), Belgium
- Open Rights Group, UK
- Panoptykon Foundation, Poland
- Transnational Institute, The Netherlands
- Vrijschrift, The Netherlands